Clifton Stones

Qu’on se le dise, voici un single (45 tours)  qui est déjà un collector au moment de célébrer le centenaire de la naissance de Clifton Chenier (1925-1997), la légende du zydeco. Smithsonian Folkways Recording (qui a racheté les archives Arhoolie) nous a concoctés un somptueux cadeau qui se décline en plusieurs étapes. Enregistrée en 1965 par Chris Strachwitz, fondateur d’Arhoolie, la version de Clifton Chenier du titre « Zydeco sont pas salés » est devenue un pilier de la tradition zydeco.

Le titre signifiant littéralement « haricots verts et pas de sel » fait référence à une expression créole : « les haricots (zarico) et pas salés », qui signifie « se débrouiller », autrement dit, qui évoque la pauvreté et les difficultés de la vie rurale en Louisiane. Entre tradition et modernité, ce single associe en face A Clifton  avec son frère Cleveland au frottoir (planche à laver) et Madison Guidry à la batterie et, en face B, enregistrée à Lafayette en décembre 2024, une version revisitée et percutante de l’enregistrement original de Chenier par les Rolling Stones. Cette chanson a connu une longue histoire dans les campagnes de Louisiane avant de devenir le tube emblématique de Clifton Chenier, surnommé le « roi du zydeco ».

Avec seulement sa voix, son accordéon, sa planche à laver et sa batterie, Chenier fusionnait le blues et le R&B avec les fondements musicaux créoles et cajuns du sud de la Louisiane pour créer une musique  poignante qui vous touche au plus profond. Aujourd’hui, soixante ans après que Chenier l’ait enregistrée pour la première fois, les Rolling Stones réinventent cette chanson à leur manière. « Zydeco Sont Pas Salés » transforme ce classique à l’accordéon en un hymne rock’n’roll au groove musclé et au beat endiablé.

Chantée entièrement en cajun par Mick Jagger, avec la rythmique mythique assurée par Keith Richards et Ronnie Wood, Curley Taylor au frottoir, Dave Ranson (basse) Russ Broussard (fûts) MJ Nunez (guitare) Ivan Neville, Zachary Richards (backing vocals) et mettant en vedette le jeu énergique de l’accordéoniste emblématique de Louisiane Steve Riley, le batteur de longue date de Chenier Robert St. Julien et le producteur CC Adcock, apportent leur touche à la chanson qui a donné naissance à un nouveau pan de la culture musicale de la Louisiane.

Ces deux versions du classique zydeco témoignent de la façon dont la musique noire au cœur du zydeco et du rock’n’roll – le blues avec sa profondeur et son caractère brut, et le R&B avec sa cadence et son âme – a traversé le globe et uni les peuples et les traditions.

Mick Jagger ne tarit pas d’éloges à propos de la musique du roi du zydeco : « Clifton Chenier était l’un des musiciens les plus influents de Louisiane.  Il a fait découvrir à tant de gens la merveilleuse musique de danse libre et entraînante qu’est le zydeco, y compris à nous-mêmes à l’époque. Bien que le développement d’un style musical puisse rarement être attribué à un seul artiste, il n’existe aucun groupe de zydeco qui n’ait suivi le modèle créé par Chenier. »

 En plus de la sortie du 45 tours, l’enregistrement de Chenier figure dans le coffret « King of Louisiana Blues and Zydeco », qui sortira en novembre chez Folkways, tandis que le morceau des Stones ouvre la nouvelle compilation de Valcour « A Tribute to the King of Zydeco » et est déjà disponible en streaming. Les Rolling Stones ont désigné le Clifton Chenier Memorial Scholarship Fund de l’université de Louisiane à Lafayette comme bénéficiaire des droits d’auteur de cet enregistrement. Les ventes de ce 45 tours contribuent à la mission à but non lucratif de Smithsonian Folkways, qui vise à préserver l’héritage de Clifton Chenier et d’Arhoolie Records. Attention, le single est sorti en édition limitée ! Essentiel.

Philippe Prétet

Category
Tags

Comments are closed

Per la tua grafica

Il Blues Magazine
GOSPEL

Gospel

SELEZIONI IBC-EBC 2025

Selezioni Italiane IBC-EBC 2025

14th Europen Blues Challenge

EBC 2025